L'association Arutam soutient les Indiens Jivaros depuis plus de dix ans, sans médiatisation excessive et en se gardant bien de tout paternalisme. Cette assiduité lui a permis d'élaborer des stratégies inédites en matière d'aide humanitaire qui préconisent notamment l'utilisation et la valorisation les ressources locales, tant matérielles que culturelles, afin de donner aux Indiens les moyens de maîtriser leur avenir. La rencontre avec Erick, dessinateur, nous a conduit à explorer une nouvelle dimension des liens que nous pouvions tisser avec les Indiens : l'art, comme moyen de préservation de la conscience ethnique.
Le programme ARUTAM ART rassemble des artistes désireux de collaborer à la sauvegarde de la diversité culturelle des Peuples Premiers (Erick Remy,
Hoka,
Pauline Brouin,
Benoît Cholet,
Manantial,
ZiaZeff). Il se propose de prospecter d'autres champs de communication interculturelle en touchant surtout la jeunesse : bande dessinée ou montage vidéo sur les mythes, musique, photographie, ateliers artistiques dans les écoles de la forêt, illustration de manuels scolaires shuar, utilisation de pigments végétaux dans la peinture, retranscription de l'art traditionnel sur des supports conventionnels, exposition multimédia impliquant les Indiens à tous les niveaux de sa réalisation, etc… Avec ARUTAM ART, c'est une nouvelle porte que nous ouvrons sur le monde indien.
N'hésitez pas à nous rejoindre...